DÉSIGNER UN MAÎTRE D’APPRENTISSAGE
Embaucher un apprenti nécessite de désigner un maître d’apprentissage au sein de l’entreprise. Il s’agit d’un salarié chargé d’accompagner et de former un apprenti tout au long de son contrat d’apprentissage. Ce rôle est central pour assurer la bonne transmission des compétences et connaissances professionnelles à l’apprenti, tout en respectant le cadre pédagogique défini par le CFA, en l’occurrence, le Campus des Métiers Saint Nicolas.
Principales missions du maître d’apprentissage
- L’encadrement et la transmission des compétences. Le maître d’apprentissage doit former l’apprenti aux tâches, aux savoir-faire et aux compétences pratiques requises pour le métier, en lien avec le diplôme ou la certification préparée.
- L’accompagnement de l’apprenti, non seulement sur le plan technique, mais aussi sur le plan humain et organisationnel. Il doit veiller à l’intégration de l’apprenti dans votre équipe.
- L’évaluation et le suivi pédagogique. Pour cela, il travaille en collaboration avec l’organisme de formation pour évaluer les progrès de l’apprenti, participer aux bilans pédagogiques et s’assurer que l’apprenti acquiert les compétences nécessaires.
- Veiller au respect des normes et de sécurité, d’hygiène et de qualité de l’apprenti dans l’exercice de ses missions.
- Interlocuteur privilégié du centre de formation du campus Saint Nicolas, il assure le lien et participe aux réunions de suivi éventuelles et transmet les retours sur l’évolution de l’apprenti.
Renseignez-vous : selon votre branche professionnelle, certaines qualifications ou expériences peuvent être requises pour exercer ce rôle clé au sein de l’entreprise.
Si besoin, des formations existent pour devenir maître d'apprentissage ou tuteur de stage.