Logo Campus des métiers Saint NicolasCampus des métiers Saint Nicolas

DEVENIR COMMUNICANT PLURIMÉDIA

en préparant un BTS Études de Réalisation d'un Projet de Communication - Option A plurimédia (ERPC)

MÉTIERS SUPPORTS DE L'ENTREPRISE
SECTEUR COMMUNICATION
Formation visant à acquérir un diplôme de niveau 5Pictogramme diplôme
Pictogramme calendrier
sur une durée de 2 ans.

Public visés

  • Être âgé de 16 ans au moins au démarrage du contrat (ou 15 ans après une classe de 3ème).
  • Être âgé de moins de 29 ans au démarrage du contrat (sauf dérogations légales).

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes porteuses d’un handicap, merci de contacter Corinne Lalance, notre référent handicap pour toutes précisions et adaptations de la formation :

Prérequis

  • Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 4.
  • Avoir un maitre d’apprentissage.

Modalités d’inscription

  • Une session par an de septembre à juin.
  • Inscriptions possibles de janvier à octobre chaque année.
  • Dossier et entretien d’inscription.
  • Étude de dossier et entretien proposé sous 15 jours environ.

Objectifs de la formation

Le secteur de l’imprimerie et des industries de la communication graphique connaît, de façon continue, des évolutions fortes (et qui s'intensifient) en termes de redéploiement de ses marchés, d’avancées technologiques et d’évolution de ses compétences, ainsi le titulaire du BTS ERPC pourra :

  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience.
  • Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance.
  • Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais.
  • S’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail.
  • Analyser la demande du client.
  • Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction.
  • Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser.
  • Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits.
  • Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis.
  • Définir un processus de réalisation.
  • Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus.
  • Définir et organiser les environnements de travail.
  • Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé et/ou plurimedia.
  • Planifier une réalisation.
  • Lancer et suivre une réalisation.
  • Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail.
  • Ajuster les conditions de réalisation de la production.
  • Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé et/ou plurimedia.
  • Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production.
  • Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l’environnement.
  • Analyser le résultat d’une production.
  • Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation.

Durée et modalités de formation

  • Parcours de formation en 1350 heures sur deux ans.
  • Horaires de la formation : de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
  • Lieu de formation : 11 Rue du manège – 54000 NANCY.

Rythme d'alternance

  • 1 sem en formation 3 sem en entreprise (selon planning annuel fourni à l’inscription)

Blocs de compétences

  • Formation proposée en parcours complet uniquement.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Cours assurés par des formateurs et des professionnels métiers en face à face (présentiel).
  • Apport théorique avec les supports pédagogiques adéquats (PPT, manuels, ress. numériques, etc.).
  • Retour d’expérience d’entreprise.
  • Visites de suivi en entreprise.

Modalités d'évaluation

Contrôle Continu en cours de formation, examen terminal. Diplôme délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Passerelles et débouchés

Passerelles et poursuites d’études possibles avec les titres suivants :

  • Licence Professionnelle.
  • 3ème année de Licence Générale.
  • Bachelor (Marketing Digital).
  • Passerelles écoles de commerce.

Débouchés :

  • Chargé de communication interne/externe
  • Concepteur–Rédacteur.
  • Attaché de presse.
  • Média-planneur.
  • Assistant chef de pub.
  • Chargé des relations publiques.
  • Community manager.

Date de mise à jour : Juillet 2024

Formation dispensée à Nancy par l'établissement SAINT DOMINIQUE

Tarif de la formation en apprentissage

Pictogramme de pièces
0

NB : Cette formation suivie en apprentissage est intégralement financée par l’OPCO de l’employeur, il n’y a aucun reste à charge pour l’apprenti ou sa famille conformément au cadre légal de l’apprentissage.

Taux & chiffres %

Pictogramme certificat
  • Taux de réussite au diplôme : Première session d’examen en Juin 2027.
  • Taux de poursuite d’étude : Première session en Juin 2027.
  • Taux de rupture : Première session en Juin 2027.
  • Taux d’insertion professionnelle : Première session en Juin 2027.
Retrouvez toute l'information sur les taux de ce diplôme :https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/formation?formation=BTS$32210$BTS
Retrouvez le programme détaillé de cette formation en suivant ce lien sur :https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38421/#anchor3